Descriptif d'un livre

Nitrates et gaz toxiques, 50 ans de déni…


Cela fait si longtemps que les marées vertes envahissent les côtes bretonnes… Il faudra attendre 2009 pour qu'elles soient reconnues toxiques et présentant un risque grave pour la santé. Pourtant, le mélange de soufre et d'hydrogène est toujours présent sur les plages et dans les estuaires, dans le sable et la vase, la vie est dissoute dans le jus noir putride issu de la décomposition des algues. Dernière victime en date, un jogger terrassé en 2016 et il a fallu que des associations dénoncent les mensonges de l'administration et des élus pour que cette intoxication mortelle soit révélée. C'est tout un territoire qui souffre, malgré les belles paroles des pouvoirs publics contre cette pollution toxique. Dénonçant le déni ambiant, l'auteur démontre qu'on ne pourra pas éliminer cette pollution sans repenser radicalement les pratiques agricoles produisant des excédents de nitrates qui nourrissent ces algues. Il révèle la collusion entre les partisans d'une agriculture intensive et les pouvoirs publics.

Un problème crucial pour la Bretagne Nombreuses dédices à reprogrammer

• Une alerte sur un scandale qui n’a que trop duré.

• Un auteur qui lutte depuis toujours contre ce phénomène.

• Une importante mobilisation des associations bretonnes.

• Une remise en question de l’agriculture industrielle.


ISBN 13 : 9782372630887
Indice CLIL :
Indice Dewey :
Collection de l'éditeur :
Pages web d'informations :
Date création : 19-03-2020
Type de public : adulte
Infos droits :
Genre ressources : économique
Langues : français
Editeur livres :

Pour faire un don, dès maintenant, à AlterWeb.Info



Nous avons un gros projet d'insérer plusieurs milliers de livres d'ici l'été. Malheureusement, les éditeurs ont des difficultés à nous fournir cette liste. Nous devons acheter cette intégration/développement pour une somme conséquente de près de 2 000€.

Nous faisons appel à vous pour que nous puissions offrir gratuitement cela puis un filtrage puissant de toutes ces ressources documentaires. Il y a des milliers de structures, sites web qui méritent plus d'impact.

Ce site a nécessité des centaines d'heures de développement et demande encore bien d'autres ressources financières 

Aucun commentaire