Descriptif d'un livre

Le progrès contre les citoyens


Véritable métaphore, ce texte dénonce les déviances de notre société qui laisse en chemin les personnes les plus fragiles sous prétexte de modernité. En 2002, dans un quartier ouvrier de Strasbourg, le petit Bilal, un enfant de 4 ans, chute dans une cage d'ascenseur et décède. Cet accident très médiatisé, à l'origine de la loi de Robien, nous interpelle sur l'état de notre société. Le progrès technologique est-il vraiment accessible à tous ? L'ascenseur, solution de notre société moderne, est-il supérieur à l'escalier, solution " économique " ?

À travers ce parallèle, c'est tout le concept de "progrès" qui est remis en question. Cette parabole décrit un système social qui augmente les inégalités entre les classes, les privilègiés d'une part et les laissés-pour-compte d'autre part. Ce fossé se creuse de plus en plus, engendrant des frustrations et suscitant le rejet de notre système politique. Cet ouvrage nous invite à refuser ce faux progrès, à changer nos références culturelles, notre regard sur le monde et sur nous-mêmes, et surtout à modifier notre comportement, car le temps presse...


ISBN 13 : 9782372630689
Indice CLIL : 3080
Date création : 30-05-2019
Type de public : adulte
Genre ressources : politique, social
Langues : français
Editeur livres :

Pour faire un don, dès maintenant, à AlterWeb.Info



Nous avons un gros projet d'insérer plusieurs milliers de livres d'ici l'été. Malheureusement, les éditeurs ont des difficultés à nous fournir cette liste. Nous devons acheter cette intégration/développement pour une somme conséquente de près de 2 000€.

Nous faisons appel à vous pour que nous puissions offrir gratuitement cela puis un filtrage puissant de toutes ces ressources documentaires. Il y a des milliers de structures, sites web qui méritent plus d'impact.

Ce site a nécessité des centaines d'heures de développement et demande encore bien d'autres ressources financières 

Aucun commentaire